(Vidéo de présentation de la filière bilingue au lycée préparée par les élèves de Terminale,
avec le concours de leurs camarades de première et seconde.
Un grand merci à Angèle pour la prise de vue et le montage !)
Les étudiants de la filière PPPE sont allés à l'abbaye de Landévennec pour découvrir sur le terrain une part de leur programme d'histoire. Pour ces néo-bretonnants, c'est la première fois qu'une visite s'est déroulée en breton "penn-da-benn". Un peu fatigués, mais contents de constater leurs progrès linguistiques, les futurs professeurs des écoles ont ensuite découvert les activités pédagogiques que l'abbaye de Landévennec propose aux scolaires.
La pièce a été présentée devant les écoliers de l'école Jacquard et de l'école Gwelmeur qui ont été un formidable public!
Le télégramme a suivi l'évènement
En partenariat avec le festival brestois "Longueurs d'ondes", les 5e bilingues ont découvert le monde de la radio en participant à un concours à destination des collégiens, sur la thématique "Libres comme l'air". Après nous être familiarisé avec la forme particulière du podcast et avoir découvert le matériel d'enregistrement, les élèves ont confectionné une fiction sonore, à partir de la structure du conte. L'idée était aussi de voir comment la langue française et bretonne peuvent cohabiter au sein d'un même récit. Il nous a également fallu chercher des bruitages pour créer les ambiances sonores de notre histoire.
Synopsis : Une taupe claustrophobe vie avec sa famille dans un terrier. Elle se sent à l'étroit dans sa maison sous terre. Un soir, elle en parle à sa maman qui lui répond « Toi, tu voudrais être libre comme l'air ! ». Dans un rêve, la petite taupe rencontre différents animaux, parlant parfois une langue étrange, qui lui révèlent ce qu'être « libre comme l'air » peut vouloir dire. Le lendemain matin, elle ose enfin sortir de son terrier.
Les élèves de CM bilingues de l'école Jacquard font travailler nos étudiants de PPPE !
Futurs professeurs des écoles, ces derniers sont actuellement en train de se former au métier et au breton ! Mais pour une fois, les rôles sont inversés : ce sont les enfants qui ont adressé des exercices de géométrie confectionnés par leurs soins aux étudiants. E brezhoneg mar plij !
Aux étudiants de répondre à ce défi en leur préparant à leur tour quelques exercices.
La troupe de comédiens d'Ar Vro Bagan donne des cours de théâtre en breton aux élèves de 6e. Une pièce est spécialement conçue pour l'occasion, mêlant l'art théâtral et l'étude des sciences. L'an passé, une histoire comique et contemporaine a permis aux élèves d'explorer les secrets de la division euclidienne. La représentation s'est déroulée devant l'ensemble de la section bilingue et des élèves de CM2 de l'école Jacquard.
Ces derniers ont du être inspirés par leurs aînés c'est aux nouveaux 6e de l'année de présenter leur production. Quel en sera le thème ? Le secret est pour l'instant bien gardé !
En collaboration avec leurs collègues de la spécialité HGGSP (histoire-géo / géopolitique / sciences politiques), les Terminales bilingues ont visité le site de l'ancienne centrale nucléaire de Brennilis.
Après une présentation globale pour mieux comprendre les différents modes de fonctionnement de l'énergie nucléaire, les élèves ont découvert l'histoire de cette filière en France depuis la seconde guerre mondiale et les choix politiques de l'Etat gaulliste. Enfin, lors d'une discussion animée, les lycéens ont peu prendre conscience des enjeux géostratégiques liés aux énergies.
Les élèves de 6e bilingues du collège de l'Iroise résolvent des problèmes de mathématiques en échangeant en visio avec leurs collègues bretonnants de Saint-Pol-de Léon. Chaque élève a un correspond avec qui il réfléchit, trouve des solutions à des problèmes mathématiques. Originalité : tous les échanges se font en breton.
Un beau challenge et des moments de partage d'exception pour nos élèves !
Les élèves de 3e bilingues et les étudiants de la nouvelle filière PPPE ont visité l'exposition du fond Leclerc à Landerneau consacrée à l'artiste Ernest Pignon-Ernest. Ce temps de découverte a pu être mis à profit en cours d'arts plastiques et d'histoire.
Ernest Pignon-Ernest intervient depuis plus de cinquante ans dans l’espace public. Il présente à Landerneau ses installations, ses dessins, ses photographies révélant l’ensemble de son processus de création. L’exposition rassemblant plus de trois cents œuvres manifeste la puissance créative de ce grand artiste, alerté par l’état du monde, soulevé par sa passion pour l’art et la poésie, considéré parfois comme un pionnier de l’art urbain.
Écrivains, résistants, mystiques, chefs-d’œuvres du passé collés dans les rues de Naples; victimes à Soweto, Haïti, Grenoble; solitudes à Lyon, à Paris; les collages d’Ernest Pignon-Ernest réalisés souvent dans des situations complexes à Alger, Port au Prince, Ramallah, Avignon sont devenus les images rémanentes des émotions que ces figures ou ces détresses nous inspirent.
Parce qu'il y a tellement de choses à découvrir ! Les mathématiques sont aussi l'occasion de découvrir de grands chercheurs... et de grandes chercheuses parfois oubliées par l'histoire !
La géométrie est aussi l'occasion de travailler sur la forme et la couleur, pour imiter le règne animal ou pour étudier l'art abstrait en s'inspirant des plus grands (Delaunay, Mondrian...)
(Cliquez sur les réalisations des élèves pour les agrandir)
Les lycéens de l'Iroise ont participé à la Redadeg en courant le km 1200 (et 1201 parce qu'ils sont très courageux). Une manière de montrer notre attachement à la langue et à la culture bretonne dans la bonne humeur !
Les troisièmes de Plougastel-Doulas et Plouzane ont rendu visite à ceux de l'Iroise. Une journée pour se rencontrer et créer des liens.
Après avec discuté avec les lycéens qui leur ont présenté la filière bilingue et l'établissement, les élèves ont pu suivre un cours d'histoire-géographie avec les secondes.
Après le repas, direction Landerneau où se tenait le forum des métiers en langue bretonne. Les élèves ont été surpris de la variété des stands proposés.
Sortie ciné pour tous les élèves bilingues de la section. Ils ont pu découvrir le film "Noz", entièrement tourné en breton dans le nord-Finistère en 2019. Il s'agit de l'histoire de Mael, 15 ans, qui fait la connaissance d'un vieil ami de sa mère, Kevin. Cette rencontre bouleverse cette dernière car elle le tient pour responsable de la mort de son frère jumeau.
A l'issue de la projection, les élèves ont pu rencontrer et débattre avec la réalisatrice, Soazig Daniellou. Le film aborde des thématiques nombreuses, autour de la thématique de l'identité, de la quête de la vérité, de l'engagement politique et de l'environnement, qui ont pu être retravaillés en classe par la suite.
Reportage de France 3 Bretagne sur le tournage du film
De l’Encyclopédie de Diderot à « l’Encyclopédie des migrants » : les 4e en sortie à la médiathèque François Mitterrand.
Les élèves bretonnants de 4e2 se sont rendus à la médiathèque François Mitterrand des Capucins pour participer à une matinée de travail autour du thème de l’Encyclopédie. Après avoir visité la réserve précieuse, les élèves ont pu observer un exemplaire de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert dont l’étude figure au programme d’histoire de la classe de 4e.
C’est un projet artistique qui leur a ensuite été présenté : « l’Encyclopédie des migrants », vaste recueil de témoignages de migrantes et de migrants installés dans plusieurs villes de la façade atlantique, et construit sur le modèle encyclopédique du XVIIIe siècle. Cette démarche a permis aux élèves de mieux cerner la diversité des identités et des trajectoires d’hommes et des femmes partis des quatre coins du monde pour arriver à Brest. Ce temps de découverte s’est poursuivi par un travail de recherche en groupes afin de restituer au mieux les expériences de migrations exprimées dans les témoignages étudiés.
D’une encyclopédie à l’autre, les élèves ont pu aborder le but que se donne toute encyclopédie : rassembler l’ensemble des connaissances disponibles dans le monde sur un sujet défini.